Skip to content



QUI EST BPIfrance ?


Bpifrance finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres.

Dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française, c’est le rôle de Bpifrance. Comment ? En accompagnant la croissance et l’internationalisation des entreprises via l’innovation.” Nicolas Dufourcq – Directeur général de Bpifrance

Source essentielle de compétitivité, l’innovation est l’une des priorités de Bpifrance, depuis le soutien de la R&D jusqu’au renforcement du capital des entreprises innovantes.


L’innovation au sein de Bpifrance, c’est :

  • mettre en œuvre des dispositifs de financement et d’accompagnement pour les projets innovants (innovation de rupture/deeptech, innovation de service, innovation de produit, …), afin de conquérir de nouveaux marchés;
  • décloisonner l’innovation et proposer un programme d’accompagnement destiné aux startups du portefeuille de Bpifrance grâce à Bpifrance Le Hub, mais aussi aux PME et ETI;
  • anticiper, identifier et comprendre les tendances émergentes actuelles. Pour mieux les accompagner face aux défis à venir.
  • faire de la France un grand pays d’innovation et s’attaquer aux grands défis du XXIe siècle et renforcer la compétitivité française.

THÉMATIQUES AU CHOIX

Thématique 1 : Comment la finance décentralisée (DeFi) peut-elle améliorer la vie des étudiants ?

De plus en plus d’étudiants s’intéressent aux cryptomonnaies et à la DeFi mais cette nouvelle tendance n’est pas encore démocratisée. Comment associer finance décentralisée et vie étudiante ? Quel produit ou service pourrait être inventé et proposé aux étudiants ?

Piste de réflexion :

– Communauté: Comment réunir une communauté étudiante française, européenne ou internationale autour de la DeFi ? Autour de quel produit ou service ? Pensez aux plateformes sociales Web3 existantes, aux réseaux sociaux classiques, aux associations étudiantes…

– Vie étudiante et vie universitaire: Des diplômes sous forme de NFT pour débloquer des cours et des crédits ? Comment améliorer la vie étudiante et la vie universitaire ? Comment repenser le modèle économique des associations étudiantes / juniors entreprises grâce aux DAOs, NFT et cryptomonnaies ?

– Prêt: Comment se constituer un portefeuille d’actifs rapidement sans fonds initiaux ? Pensez au prêt d’actifs pour payer ses frais de scolarité, frais du quotidien, premier achat immobilier ou autre…

– Assurance et stabilité: Quel produit ou service proposer à des étudiants qui ont souvent peu de moyen financier et qui ne souhaitent pas perdre leurs économies ? Pensez à un service disponible dans les universités, à la création d’une start-up spécialisée, d’un cabinet de conseil…

– Rendement: Comment générer des rendements à partir de vos actifs ? Pensez prêt, pool de liquidité, stacking.

À vous de choisir un axe de réflexion et d’y apporter une solution innovante pour améliorer la vie des étudiants !

Trading: Des plateformes de trading ou de social trading existe mais reste encore assez compliquées d’utilisation. Comment simplifier et démocratiser le trading pour les jeunes ? Pensez à l’application trading de demain, à l’IA…

– Minage: Comment aider les étudiants à miner/staker ? Pensez centre de minage/staking collectif, association étudiante, rôle des écoles…

– Autres: DAOs, actif réels tokenisés ou même quelque chose de complètement nouveau, soyez créatifs !


Thématique 2 : Comment utiliser le potentiel du Web3 pour aider et optimiser le secteur de la santé ?


À quoi ressemblera la médecine à l’ère du Web3 ? Quels bénéfices le secteur de la santé peut-il tirer de cette révolution digitale ?

Vous avez sûrement déjà vu dans les médias des médecins qui s’entraînent à réaliser des opérations grâce à la réalité virtuelle ? Ce n’est que le haut de l’iceberg des possibilités qu’offre le Web3 !

Avec le Metaverse, la blockchain, les cryptomonnaies, les NFT… le web3 offre de nouvelles opportunités pour le corps médical et les patients ! À vous d’imaginer une solution innovante qui améliora les vies des patients, des médecins, des pharmaciens ou tout autre acteur de la santé.

Pistes de réflexion :

Data et Web3 : Comment sécurisé les données liées à la santé grâce à la blockchain ? Qui a accès à la donnée ? Comment partager la donnée aux différentes parties prenantes (médecin, hôpitaux, centres de recherche, laboratoires pharmaceutiques…) ? Pensez au profil génétique, au Dossier Médical Partagé, à l’historique lors de maladies longues…

Accès au soin : Comment le Web3 peut-il améliorer l’accès au soin des patients ? Pensez aux délais d’attente pour avoir un rendez-vous, aux zones blanches, aux personnes en situation de handicap…

Prédiction : Comment le Web3 pourrait aider la médecine préventive ? Peut-on l’associer à de l’IA ? Pensez aux maladies génétiques, aux réactions secondaires, aux interactions entre médicaments…

NFT et smart contract : Quelle application pour les NFT dans le domaine de la santé ? Pensez aux brevets, aux ordonnances, aux essais cliniques…

Communauté : Le Web3 est fondé sur un principe de communauté forte. Comment en faire bénéficier le secteur de la médecine ? Quelle communauté pour les patients ? le corps médical ? les aidants ?

Metaverse : Nous savons que le Metaverse peut avoir une grande importance dans la formation des futurs médecins. Pensez à la création d’espace virtuel, au rassemblement d’une communauté internationale, au partage des savoirs entre pays, aux congrès médicaux…

À vous de choisir votre cible, le problème que vous souhaitez traiter et d’y apporter une solution grâce au Web3 !